Regards sur les controverses
Squeezie est peut-être le grand vidéaste que la france ait connu mais il ne reste pas moins blanc comme neige. Examinons les controverses qui l'ont entouré.
Quand succès et écoresponsabilité s'entrechoquent
Bien que le GP Explorer ait été un succès, l'événement a suscité certaines inquiétudes concernant son impact sur le réchauffement climatique. Certaines personnes estiment qu'il est regrettable d'organiser ce type d'événement en pleine crise climatique, en raison des émissions importantes de CO² que cela peut engendrer.
Squeezie a répondu lors d'un live que toute l'organisation du GP Explorer a été conçue pour minimiser au maximum son impact environnemental.
Une tribune mal lue, une polémique bien réelle
En mars 2023, une tribune signée par Squeezie et plusieurs autres vidéastes a suscité une vive controverse. Leur objectif était de s'opposer à l'adoption d'une loi visant à encadrer les pratiques des influenceurs, notamment en matière de publicité et de promotions. Cette loi visait principalement à réguler les comportements douteux et à lutter contre les arnaques dans ce milieu. Le texte de la tribune a été perçu comme maladroit et ambigu, laissant entendre qu'il cherchait à protéger l'ensemble des influenceurs, y compris ceux responsables des dérives dénoncées.
Squeezie a expliqué n'avoir pas lu cette tribune et déclare une formulation maladroite. Il regrette avoir signé cette tribune.
Quand une erreur dans une vidéo suscite l'indignation
En septembre 2023, Squeezie a publié une vidéo intitulée "Le pire golfeur" dans laquelle son monteur a utilisé une image du Coran pour illustrer les règles du golf lorsque Lucas les expliquait. Cet usage a suscité de nombreuses réactions et critiques.
En réponse, le passage de la vidéo a été supprimé et Squeezie s'est excusé pour cette erreur involontaire.
Entre félicitations et critiques : le poids d'une opinion publique
Lors des dernières élections législatives françaises en juin 2024, Squeezie a encouragé ses abonnés via un post Instagram à voter contre l'extrême droite en raison de sa montée inquiétante. C'était la première fois que Squeezie exprimait publiquement son opinion politique. Cette prise de position a suscité beaucoup de réactions : il a été à la fois félicité et critiqué, éventuellement par Jordan Bardella à travers un post Instagram.
Au-delà des controverses, Squeezie reste une figure incontournable qui a marqué l'histoire de la création sur Internet.